©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

vendredi, août 12, 2022

Sports | Tour de France : la 8e étape est partie, cap sur la montagne

Par La Provence (avec AFP)

Le peloton s’est élancé ce samedi sous la pluie à 13h18 (11h18 GMT) d’Oyonnax (Ain) pour la huitième étape du Tour de France, la première journée de montagne depuis le Grand Départ de Brest le 26 juin.

Après avoir digéré les 249 km de la veille, le maillot jaune Mathieu van der Poel et les 176 autres coureurs partis vers Le Grand-Bornand s’attaquent à cinq ascensions répertoriées dans les Alpes, sur un parcours de 150,8 km.

L’enchaînement de Mont-Saxonnex, Romme et la Colombière, trois ascensions de première catégorie qui se succèdent dans les 50 derniers kilomètres de l’étape, risque de pénaliser nombre d’entre eux.

Malgré le profil escarpé du parcours, pas d’arrivée au sommet: une fois le col de la Colombière franchi, les rescapés se laisseront glisser sur 14 km jusqu’au Grand-Bornand.

S’il peut oublier la victoire d’étape, le maillot vert Mark Cavendish (Deceuninck) peut tenter de grappiller quelques points au seul sprint intermédiaire de la journée, placé avant les cinq ascensions.

Nouveau maillot à pois après la 7e étape, le Slovène Matej Mohoric (Bahrain) est menacé avec seulement 11 points au compteur (le premier à franchir une côte de 1re catégorie empoche dix points).

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici