©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

dimanche, août 7, 2022

Le moral des ménages au plus haut depuis 15 mois

Le moral des ménages a « augmenté nettement » en juin, atteignant son plus haut niveau depuis 15 mois et le début des restrictions sanitaires contre le Covid-19 en France, selon des données publiées mardi 29 juin par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L’indicateur qui reflète la confiance des ménages dans la situation économique a progressé de 4 points, à 102 points, repassant au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100.

Optimisme financier

En juin, davantage de ménages se montrent optimistes sur leur situation financière future (+ 6 points), un niveau inédit depuis juin 2007, et ils sont nettement plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (+ 10 points).

→ EXPLICATION Le pouvoir d’achat des ménages résiste à la crise du Covid-19

Dans le même temps, la part des ménages jugeant opportun d’épargner a reculé (-4 points), mais reste « très au-dessus de sa moyenne », détaille l’Insee.

La perception des ménages sur la situation économique des douze mois à venir marque une forte hausse (+ 8 points), au plus haut depuis décembre 2017. Ainsi les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage reculent très fortement (– 19 points), atteignant leur « plus bas niveau depuis le début de la crise sanitaire », souligne l’Insee.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici