©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

samedi, août 13, 2022

fin du masque obligatoire, confinement en Australie, contaminations en Iran… Le récap’ du 20 juillet

► Fin du masque obligatoire pour le public qui a son passe sanitaire

« Là où il y a le passe sanitaire » anti-Covid-19, c’est-à-dire dans les lieux de culture (cinémas, musées, théâtres),les visiteurs « pourront enlever le masque », « sauf contrordre des préfets dans les départements en fonction de la situation épidémique », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi 20 juillet, sur RTL.

Selon lui, le masque ne s’y impose plus car le passe sanitaire implique « qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif ».

Cette disposition figure dans le décret paru au Journal officiel. Celui-ci abaisse également à 50 personnes, contre 1 000 auparavant, la jauge dans les lieux soumis au passe sanitaire. Ce dernier sera exigible dans les lieux de culture à partir de mercredi 21 juillet. En revanche, les salariés qui travaillent dans les endroits soumis au passe sanitaire devront garder le masque pour l’instant, a précisé le ministère du Travail.

► Hausse inédite du nombre de cas de contaminations

Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 sur les dernières 24 heures a grimpé à 18 000, contre moins de 7 000 une semaine auparavant, s’est alarmé Olivier Véran.

« Cela veut dire que nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150 % sur une semaine : nous n’avons jamais connu cela, ni avec le Covid (la souche historique du virus), ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain ni avec le brésilien », a-t-il poursuivi. Un tel niveau de cas positifs n’avait pas été constaté depuis la mi-mai. « Nous avons une arme, la vaccination », a-t-il plaidé.

Le premier ministre, Jean Castex, a quant à lui annoncé devant l’Assemblée nationale, que l’objectif de 40 millions de premières doses de vaccins contre le Covid-19 injectées « devrait être atteint à la fin du mois de juillet », soit avec un mois d’avance sur le tableau de marche initial.

► Passe sanitaire : enquête ouverte sur les menaces de mort contre des députés

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour « menaces de morts à l’encontre de personnes investies d’un mandat public », reçues depuis une semaine par des députés soutenant les mesures vaccinales du gouvernement et la mise en place du passe sanitaire.

→ ENTRETIEN. Manifestations anti-passe sanitaire : que révèlent les références au nazisme ?

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand avait annoncé jeudi avoir signalé au parquet ces tentatives d’intimidation de parlementaires, dont certains ont eux-mêmes déposé une plainte, a précisé le parquet.

► L’Iran enregistre un record de contaminations quotidiennes

Le ministère iranien de la Santé a enregistré ce mardi un nouveau record quotidien de contaminations dans le pays. La capitale Téhéran compose avec des restrictions tout juste entrées en vigueur pour freiner la propagation du virus.

→ REPORTAGE. En Iran, des vaccins « nationaux » contre le Covid-19

Au cours des dernières 24 heures, le pays a officiellement enregistré 27 444 nouveaux cas d’infection et 250 décès, portant le nombre total de cas positifs à 3 576 148 dont 87 624 morts.

► Australie : Adélaïde va à son tour être confinée

À compter de mardi 20 juillet, au soir, Adélaïde sera la troisième grande ville australienne soumise à une obligation de confinement, au moment où l’immense île-continent peine à enrayer la progression du variant Delta.

Cinq cas de Covid-19 ont été détectés dans l’État d’Australie méridionale (sud), dont Adélaïde est la capitale, qui va donc connaître le même sort qu’une vaste zone autour de Sydney et que l’État du Victoria. Longtemps encensée par ses bons résultats initiaux, l’Australie enregistre une centaine de nouveaux cas par jour, un défi pour ce pays qui opte depuis le départ pour une stratégie de « zéro cas ».
→ ANALYSE. Australie : la stratégie « Zéro Covid » a-t-elle atteint ses limites ?

Le premier ministre de cet État, Steven Marshall, a précisé que cette mesure serait en vigueur sur une période initiale de sept jours.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici