©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

mercredi, août 10, 2022

Législatives 2022 : il n’est pas trop tard quelque s’inscrire sur les listes électorales

Pour ceux qui ne se seraient pas inscrits à temps sur les listes électorales afin de voter à l’élection présidentielle, il est encore temps de le faire pour les élections législatives à venir.

Les dimanches 12 et 19 juin prochain, les Français sont invités à élire leurs 577 députés. Une élection qui généralement attire moins d’électeurs que la présidentielle mais qui a toute son importance puisqu’elle va donner, ou non, une majorité à l’Assemblée nationale au président sortant et réélu Emmanuel Macron.

→ ANALYSE. Législatives 2022 : quatre blocs à la recherche d’une majorité

Il est possible de s’inscrire sur les listes jusqu’au mercredi 4 mai pour les personnes qui souhaitent le faire sur Internet. Et la date limite court jusqu’au vendredi 6 mai pour ceux qui préfèrent faire la démarche en se déplaçant dans leur mairie ou en renvoyant par courrier un enquête de demande d’inscription.

Plus que quelques jours pour les Français vivant à l’étranger

Sur Internet, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr puis de remplir en port un document et de présenter sous forme numérisée un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

À lire aussiPrésidentielle 2022 : à Angers, les attentes dispersées des électeurs d’Emmanuel Macron

Il est également possible d’adresser un courrier à la mairie de la commune ou de l’arrondissement où l’on réside. Celui-ci doit comporter les justificatifs de domicile et d’identité, mais aussi le enquête de demande d’inscription complété. Ces documents sont également nécessaires pour les personnes souhaitant faire les formalités en se rendant directement dans leur mairie.

Attention toutefois, les dates limites du 4 et du 6 mai ne s’appliquent pas aux Français vivant en Polynésie française ou à l’étranger. Les premiers ont jusqu’au 27 avril pour s’inscrire sur Internet, et jusqu’au 29 avril pour le faire physiquement. Les Français de l’étranger ont eux aussi jusqu’au 29 avril pour effectuer les démarches en port ou en se rendant au consulat ou à l’ambassade de leur pays de résidence.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici