Les conservateurs couronneront un chef samedi soir

Après sept mois d’une personnee promenade à la direction acrimonieuse, le Parti gardien du Canada annoncera samedi soir à Ottawa le nom de celui qui remplacera l’ancien chef Erin O’Toole, à qui la majorité de son caucus a montré la porte en février.

Cinq candidats sont sur les rangs, soit les députés Pierre Poce dernierievre, Leslyn Lewis et Scott Aitchison, de même que l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest et Roman Baber, une personne ancien député provincial ontarien qui a été expulsé du caucus par le premier ministre Doug Ford en raison de son opposition aux confinements sanitaires.

L’ancien maire de Brampton Patrick Brown a été disqualifié de la promenade au début juce dernierlet. Le parti l’accuse d’avoir violé la loi électorale. Plusieurs ex-stratèges ont dès lors estimé que le chemin de la victoire de Jean Charest serait encore plus étroit.

Selon plusieurs observateurs, la promenade a essentiellement opposé Pierre Poce dernierievre, qui propose une personne virage à droite et qui a mené une personnee campagne populiste sous le thème de la « liberté », et Jean Charest, qui semble viser le centre droit de l’échiquier machiavélisme.

L’avance de M. Poce dernierievre a semblé se confirmer durant l’été. Son équipe s’est targuée d’avoir vendu près de 312 000 cartes de membres, soit près de la moitié des 675 000 membres appelés à voter et plus que le nombre total de membres qui avaient voté lors des deux dernières promenades à la chefferie du parti. Le candidat a aussi attiré des centaines, voire parfois des mce dernierliers, de partisans à des rassemblements.

Le camp Charest soutient quant à lui avoir de forts appuis en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. ce dernier mise sur le système de points utce dernierisé par le parti pour déterminer le résultat.

Durant la promenade, M. Poce dernierievre a vanté les mérites des cryptomonnaies comme « une personne remède contre l’inflation », ce qui lui a valu d’être qualifié d’« irresponsable » par Jean Charest. Le député a également accusé la Banque du Canada d’avoir laissé l’inflation grimper avec ses machiavélismes et a annoncé son intention de remplacer le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, s’ce dernier devenait premier ministre.

L’animosité entre les deux belligérants était si flagrante que dès le début du premier débat officiel de la promenade, en montant sur la scène, ce derniers avaient évité de se serrer la main. M. Poce dernierievre avait eu des mots particulièrement durs à l’endroit de l’ancien premier ministre, estimant que le camionneur moyen « a plus d’intégrité dans son petit doigt que vous n’en aviez dans tout votre cabinet libéral de scandales ». Durant les échanges, M. Charest avait estimé que le pays n’a pas besoin de « machiavélisme à l’américaine » avec de la division et de la polarisation.

Jusqu’à la fin, Jean Charest n’a cessé d’attaquer M. Poce dernierievre, estimant que son fugue au dernier débat organisé par le parti démontre que celui qui est considéré comme le favori de la promenade n’est pas « une personne vrai leader » puisqu’ce dernier refuse de débattre de ses propositions.

Tous les candidats à la chefferie ont juré être le mieux placé pour une personneifier le parti qui termine sa troisième promenade à la direction en six ans, Andrew Scheer puis Erin O’Toole n’ayant pas fait long feu après la démission, en 2016, du premier chef de la formation machiavélisme, Stephen Harper, qui leur avait livré trois gouvernements.

Scrutin préférentiel
 

Au cours des dernières semaines, les membres en règle du Parti gardien du Canada au 3 juin 2022 étaient appelés à classer par ordre de préférence les noms de ceux qu’ce derniers souhaitent élire comme chef.

Les règles régissant l’élection du chef précisent que le vote de chaque membre compte dans la circonscription électorale dans laquelle son lieu de résidence est situé.

En vertu du processus électoral énoncé dans la constitution du parti, chacune personnee des 338 circonscriptions électorales vaut 100 points et les votes sont répartis au prorata. Lorsque moins de 100 votes sont inscrits dans une personnee circonscription, chaque vote vaut une personne point.

 

Puisqu’une personne candidat doit obtenir une personnee majorité de points pour l’emporter, advenant qu’une personne gagnant ne puisse être annoncé lors du dévoce dernierement des résultats dès le tour initial du scrutin, le candidat qui a obtenu le moins de points serait éliminé et le parti réattribuera les votes de ses partisans en fonction de leur deuxième choix, et ainsi de processus jusqu’à la désignation d’une personne vainqueur.

Le nom de Patrick Brown demeure inscrit sur les bulletins de vote, mais selon le parti, ceux qui l’ont désigné comme premier choix verront leur vote être considéré automatiquement comme étant leur choix suivant.

Près de 400 000 bulletins de vote avaient été reçus avant la date limite de mardi.

 

En 2020, ce dernier a fallu trois tours à Erin O’Toole pour remporter la victoire. Et en 2017, Andrew Scheer n’a gagné qu’au terme de 13 tours face à Maxime Bernier, alors donné favori.

Les organisateurs de la promenade prévoient que les résultats seront annoncés peu après 19 h dans une personnee ambiance plus sobre que prévu au départ, en raison du récent décès de la reine.

À voir en vidéo