Sports | JO de Tokyo : « Ça pétille » au Village, avec des sportifs « sereins » (Estanguet)

Par La Provence (avec AFP)

« Ça pétille » au Village olympique de Tokyo, a raconté mardi à l’AFP Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024 qui a pu rendre visite aux sportifs et les a trouvés « sereins » malgré des restrictions sanitaires strictes.

« Ils sont très positifs, très calmes par rapport aux conditions, ils sont sereins », a-t-il expliqué après avoir visité le village olympique. « Je les sens assez rassurés car ils voient bien que les mesures mises en place sont très rigoureuses et sérieuses », a-t-il dit, saluant au passage « l’excellent travail » des autorités et du comité d’organisation japonais. « On sent une excitation, une satisfaction pour les athlètes de pouvoir participer à ces Jeux et de pouvoir en découdre », a-t-il expliqué. « Ça pétille », a-t-il résumé.

Certaines délégations sont arrivées depuis une dizaine de jours, certaines s’entraînent dans des sites à l’extérieur de Tokyo, comme l’équipe de France de gymnastique qui se trouve à Kobé.

Interrogé sur le fait de savoir si les cas de Covid n’allaient pas éclipser ces JO, il a répondu : « Vivement que les compétitions puissent commencer, le sport va pouvoir reprendre sa place et les athlètes vont pouvoir s’exprimer à travers leurs performances ». « Les mesures sont assez impressionnantes, cela ne m’est jamais arrivé depuis deux ans de me faire contrôler tous les jours, cela reste sûrement l’un des endroits ou il y aura moins de cas dans le monde », a encore estimé ce triple champion olympique.

Pour lui, « le maintien de ces Jeux est un message très fort d’optimisme et de résilience ».

Le programme du patron du comité d’organisation des futurs jeux est très chargé en rendez-vous mais il compte trouver un peu de temps dans son emploi du temps pour « aller voir du canoë kayak ».