« Le passe sanitaire est-il nécessaire pour boire un café en terrasse ? »

Bonjour Mathilde,

Oui ! À partir de début août, le passe sanitaire sera exigé dans tous les cafés, bars et restaurants, a annoncé Emmanuel Macron lundi 12 juillet. Et même si vous souhaitez vous asseoir en terrasse une dizaine de minutes pour boire un café, il vous sera demandé de le présenter obligatoirement. « Sur une terrasse, il faut s’assurer de respecter les distances. Et il appartiendra aux restaurateurs de vérifier que les clients ont bien le passe sanitaire », a confirmé la ministre du travail Élisabeth Borne sur LCI mardi 13 juillet.

→ DOSSIER. Un été sous Covid : les réponses aux questions que vous vous posez sur les vacances

Si vous souhaitez à partir de début août continuer à profiter des terrasses, il faudra donc vous munir d’un passe sanitaire. Ce dernier s’obtient via un justificatif prouvant l’une de ces situations :

– vous avez été vaccinée avec une ou deux doses (en fonction du vaccin et de si vous avez déjà été infectée) depuis au moins une semaine.

– vous avez été testé négative au Covid-19 par un PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

– vous avez été malade du Covid-19 il y a plus de 28 jours et moins de 6 mois.

Afin que l’établissement puisse vérifier la validité de vos informations, vous devrez présenter un QR Code sur votre téléphone ou sur une feuille imprimée. Ce dernier est présent sur tous les résultats des tests et est normalement systématiquement fourni après une vaccination. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le retrouver sur le portail patient du site Internet de l’assurance-maladie.

—————-

Les endroits où le passe sanitaire va devenir obligatoire

À partir du 21 juillet, le passe sanitaire va être exigé dans tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes, c’est-à-dire les théâtres, cinémas, musées, parc d’attractions, festivals, salles de concert…

À partir de début août, il sera obligatoire de présenter un passe sanitaire dans les cafés, les bars et les restaurants, ainsi que dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite. Il sera également obligatoire dans la majorité des transports (avions, TGV, intercités, car interrégionaux pour les trajets de longue distance).

Le 30 août, le passe sanitaire deviendra obligatoire pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui en sont exemptés cet été.

→ ON VOUS RÉPOND. Covid-19 : posez vos questions sur les vacances d’été