Jean Castex en Seine-Saint-Denis samedi

Jean Castex se rendra samedi 10 juillet à Clichy-sous-Bois et Aulnay-sous-Bois, deux communes de Seine-Saint-Denis emblématiques des problématiques de la politique de la ville, pour faire un point sur le train de mesures annoncées en janvier en faveur des quartiers prioritaires.

Le chef du gouvernement, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, participera à Clichy-sous-Bois, dont le maire Olivier Klein est par ailleurs président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), a une réunion de suivi du Comité interministériel de la ville (CIV). Lors de ce Comité du 29 janvier à Grigny (Essonne),une enveloppe de deux milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers prioritaires avait été annoncée.

Ce bilan d’étape sera l’occasion d’un satisfecit pour Jean Castex puisque, selon son entourage, «99% des mesures annoncées» sur l’éducation, le logement, la sécurité, le sport, l’emploi «fonctionnent très bien». Selon la même source, un nouveau CIV pourrait être organisé «avant la fin du quinquennat, fin 2021-début 2022».

Jean Castex démarrera sa visite dans le quartier du Chêne-Pointu, épicentre des émeutes de 2005, après la mort de deux adolescents dans un transformateur électrique après une course-poursuite avec des policiers. Ce quartier bénéficie d’un projet de rénovation financé par les crédits du nouveau plan national de rénovation urbaine. Pour aborder les problématiques de logement, d’emploi, de formation et de sport, le premier ministre sera accompagné des ministres et secrétaires d’État, Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Roxana Maracineanu, Nadia Hai et Nathalie Elimas.

De 24 à 60 «cités de l’emploi»

A l’occasion de ce déplacement, Jean Castex doit annoncer, selon Matignon, une montée en puissance du dispositif des «cités de l’emploi» censé favoriser les synergies entre les services de l’Etat, collectivités, associations et entreprises autour de l’emploi et de la formation. Actuellement au nombre de 24, les «cités de l’emploi» verront leur nombre grimper à 60, avec des créations à Clichy-sous-Bois, Nevers, la Seyne-sur-Mer, Dijon, Toulouse, le Havre, etc.

Sur cette même thématique, Jean Castex rencontrera les stagiaires de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par le chef Thierry Marx qui propose des formations gratuites aux métiers de la restauration à des personnes éloignées de l’emploi.

Le premier ministre fera également un détour par Clichy Plage, dans le cadre des opérations Quartiers d’été 2021 et inaugurera un centre aqualudique à Aulnay.