Face au variant Delta, les vaccins sont-ils assez efficaces pour atteindre l’immunité collective ?

LA VÉRIFICATION – Selon de récentes données israéliennes, le vaccin Pfizer ne serait plus efficace qu’à 64% contre les infections au variant originaire d’Inde. Est-ce trop peu pour empêcher le virus de circuler ?

LA QUESTION. Israël a été l’un des pays qui a le plus massivement vacciné sa population, et surtout le plus rapidement. Dès le 24 février, 50% de la population israélienne avait reçu au moins une injection, chiffre porté à 60% dès le 11 mai. Ce 8 juillet, 63,1% de celle-ci était primovaccinée et 57,3% complètement vaccinée (en écrasante majorité des plus de 18 ans). De quoi avoir déjà un peu de recul sur l’effet des vaccinations puisque l’État hébreu se situe depuis la mi-mars sur une sorte de plateau vaccinal, certes légèrement ascendant.

Or, Israël connaît depuis la mi-juin une légère reprise épidémique, portée par le variant Delta, qui ne se traduit pour l’instant que par une hausse des contaminations, mais pas des hospitalisations et des décès. Le ministère de la Santé israélien a publié cette semaine des données épidémiologiques qui révèlent que, depuis le 6 juin, le vaccin Pfizer est efficace à seulement 64% contre les infections au Covid-19, alors qu’il était efficace à plus de 90% en mai lorsque le variant Delta n’était pas présent sur le sol israélien, comme le rapporte The Times of Israel . Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont émus de cette nouvelle. Parmi les questions, plusieurs reviennent, notamment : ce chiffre de 64% signifie-t-il que les vaccins sont mis en échec par les variants ? et, plus spécifiquement, signifie-t-il que l’on ne parviendra pas à atteindre l’immunité collective ?

VÉRIFIONS. Et rappelons – c’est le plus fondamental – que les vaccins possèdent deux effets distincts et complémentaires. Le premier est d’empêcher les formes symptomatiques et graves de la maladie Covid-19. À cet égard, l’efficacité du vaccin Pfizer n’est aucunement remise en cause par le variant Delta puisque les mêmes données israéliennes estiment qu’en juin, cette efficacité est de 93%. C’est certes en léger

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous