cantines, vaccination et contaminations… Le récap’ du 29 juin

► Entreprises : fin des jauges à la cantine, vaccination facilitée

Les jauges vont être supprimées dans les cantines et la vaccination des salariés sera facilitée, selon la dernière version du protocole sanitaire national en entreprise qui sera en vigueur à partir de mercredi 30 juin.

La fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise qui accompagne le protocole ne prévoit plus une jauge maximale de 50 % de la capacité, selon le document du ministère du Travail.

→ ANALYSE Covid-19 : Bercy veille toujours au chevet des entreprises

Elle indique simplement que les salariés doivent disposer d’une place assise. Le document précédent prévoyait 6 chaises maximum autour des tables, éloignées elles-mêmes d’au moins deux mètres les unes des autres.

Pour les pots, le protocole actualisé ne préconise plus une jauge maximale de 25 personnes, mais recommande toujours qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs. Le protocole élargit également les possibilités pour les salariés de s’absenter pour se faire vacciner.

► Europe : hausse des cas et situation inégale face au variant Delta

Après deux mois et demi de baisse, les contaminations au Covid-19 sont reparties à la hausse en Europe, principalement en raison de la circulation du variant Delta, au Royaume-Uni et en Russie où il provoque de nouvelles flambées épidémiques, selon un comptage réalisé mardi par l’AFP à partir de bilans officiels.

Avec 20 400 contaminations quotidiennes ces sept derniers jours en Russie (+25 % sur une semaine) et 16 400 au Royaume-Uni (+70 %), les deux pays sont à la fois ceux qui déplorent actuellement le plus de nouveaux cas en Europe, mais aussi les deux où les contaminations progressent le plus rapidement parmi ceux recensant plus de 1 000 cas par jour.

→ LES FAITS Covid-19 : le variant Delta provoque une flambée de contaminations à Moscou

À l’inverse, dans plusieurs autres pays européens, le virus continue à reculer. 1 820 nouveaux cas quotidiens ont été recensés en France ces sept derniers jours (-23 % par rapport à la semaine précédente), 714 en Italie (-35 %) et 650 en Allemagne (-31 %).

►Vaccins anti-covid : 3 milliards de doses injectées dans le monde

La planète a atteint mardi 29 juin, les trois milliards d’injections, mais les campagnes de vaccination anti-Covid restent extrêmement inégalitaires, les pays pauvres ayant les plus grandes difficultés à se procurer les précieuses doses.

Quatre doses sur dix administrées dans le monde l’ont été en Chine (1,2 milliard). L’Inde (329 millions) et les États-Unis (324 millions) complètent le podium.

► Les États-Unis envoient 2,5 millions de doses vaccinales au Bangladesh

Les États-Unis ont commencé à acheminer mardi 29 juin 2,5 millions de doses de vaccin Moderna contre le Covid-19 au Bangladesh, frappé par une nouvelle vague d’infections, a indiqué un responsable de la Maison-Blanche.

→ À LIRE Covid-19 : ces pays contraints d’adopter de nouvelles restrictions face au « redoutable » variant Delta

Le Bangladesh a fermé lundi 28 juin la quasi-totalité de ses transports publics avant un confinement strict destiné à contenir la progression du virus, obligeant des milliers d’employés à Dacca à se rendre à pied au travail.

Dimanche 27 juin, ce pays de 170 millions d’habitants, voisin de l’Inde, a recensé 119 décès, un record en 24 heures depuis le début de la pandémie. Les nouvelles contaminations quotidiennes tournent autour de 5 000 depuis plusieurs jours. Une flambée imputée par les autorités au variant Delta.

► L’Irlande repousse la levée de certaines restrictions anti-Covid

Le gouvernement irlandais a décidé de reporter la levée de certaines restrictions contre le coronavirus, notamment la reprise de la restauration en intérieur, face à la progression du variant Delta, a annoncé mardi le premier ministre Micheal Martin.

Ce report vise à permettre au gouvernement de mettre en place un système permettant de vérifier la vaccination ou l’immunité des clients, a précisé le gouvernement dans un communiqué. Un plan pour la mise en œuvre d’un tel système doit être élaboré d’ici au 19 juillet, précise le texte.