©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

dimanche, mai 29, 2022

La nouvelle directrice du CFJ dévoilée

INFO LE FIGARO – Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) dispose désormais d’une nouvelle directrice pour remplacer Julie Joly.

Le CFJ n‘est pas resté orphelin bien longtemps, à la suite de la nomination de Julie Joly, en poste depuis 2012, à la direction générale de l’Obs. Elle a quitté ses fonctions à la tête de la prestigieuse école de journalisme le 17 janvier et son siège sera bientôt à nouveau occupé. Stéphanie Lebrun prendra la direction du CFJ à partir du 1er février. Quant à Jean-Bernard Schmidt, il arrivera début avril pour diriger l’Ecole W.

» LIRE AUSSI – Julie Joly deviendra en janvier la nouvelle directrice générale de l’Obs

Une ancienne nommée directrice

Stéphanie Lebrun est une ancienne du CFJ. Diplômée en 1995, elle opte pour la télévision. Elle débute à TF1, où elle devient grand reporter à partir de 2001. Elle intègre en 2005 l’équipe d’«Envoyé Spécial» sur France 2, en tant que journaliste et réalisatrice. En 2007, elle cofonde Babel Doc – Babel Presse, une agence de presse et société de production de documentaires et reportages. Elle y œuvre comme réalisatrice et productrice, avant de co-créer en septembre 2021, WonderBabel, une agence de conseil en création et stratégie de contenus, qu’elle dirige désormais.

Jean-Bernard Schmidt, est un camarade de promotion de Stéphanie Lebrun. Il se dirige également vers la télévision, dans les rédactions de France 2 puis du groupe M6. En 2015, il cofonde Spicee, une plateforme de documentaires fonctionnant par abonnement. Il donne en parallèle des cours à Sciences Po, au collège universitaire et dans le département de journalisme.

Pour Julie Joly, cette nomination est une excellente nouvelle. «Tous deux ont une expérience à la fois de journalistes, d’enseignants, et d’entrepreneurs dans les médias». Et d’ajouter: «Stéphanie Lebrun a su être une journaliste créatrice d’entreprise tout en défendant l’éthique et la créativité des journalistes, avec un regard international».

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici