©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

dimanche, mai 29, 2022

Ottawa déposera de nouveaux documents sur les pensionnats pour Autochtones

Le ministre canadien des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a déclaré qu’Ottawa avait conclu un protocole d’entente avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, afin de remettre plus de dossiers sur les pensionnats que détient encore Ottawa.

Le gouvernement fédéral affirme que l’entente précise à quel moment il enverra les documents historiques au centre de Winnipeg, comment il les mettra à la disposition des survivants des pensionnats et de quelle façon il s’efforcera de les préserver.

Des survivants des pensionnats et des dirigeants autochtones demandent depuis longtemps au gouvernement fédéral de divulguer les dossiers qu’il refusait encore de remettre entièrement, invoquant des motifs juridiques.

Les demandes se sont intensifiées l’année dernière lorsque plusieurs communautés autochtones ont annoncé qu’un radar pénétrant avait localisé ce que l’on croit être les restes de centaines d’enfants dans des tombes non marquées sur les sites d’anciens pensionnats.

Le ministre Miller avait annoncé le mois dernier qu’Ottawa examinait les dossiers toujours en sa possession pour déterminer ce qu’il pourrait publier de plus afin d’aider les survivants des pensionnats.

Il expliquait à l’époque qu’il commencerait par envoyer ce que l’on appelle des « récits des faits relatifs aux pensionnats », qui sont des rapports rédigés par le gouvernement fédéral décrivant les événements clés dans chacun des établissements.

À voir en vidéo

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici