©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

dimanche, mai 29, 2022

Jérôme Teillard (Parcoursup): «L’an dernier, 94 % des lycéens ont eu au moins une réponse positive»

Depuis le 20 janvier, les bacheliers peuvent commencer à faire leurs vœux d’orientation. Chef de projet Parcoursup, Jérôme Teillard nous explique les principales nouveautés de cette cinquième édition.

FIGARO ÉTUDIANT. Selon un sondage datant de septembre 2021, si 70 % des lycéens trouvent la procédure claire, ils sont 82 % à la trouver stressante.

Jérôme TEILLARD. Il y a des interrogations, ce qui est normal, mais le sondage indique aussi que les lycéens considèrent à une large majorité que Parcoursup les a aidés. Un sondage nous permet d’avoir un retour afin d’améliorer la plateforme. Est-ce que les informations sont assez précises? Est-ce que tout est clair? Nous sommes aussi en permanence en contact avec les jeunes et leurs parents. Nous recevons 130 000 appels par an via le numéro vert, et 250 000 messages via Parcoursup. Au-delà du ressenti, le suivi des réseaux sociaux permet aussi de saisir des moments de vérité. Ainsi, la première année de Parcoursup, une rumeur revenait régulièrement concernant la disparition des vœux. Nous avons regardé, il n’y a pas eu d’erreurs mais le bouton «déconnexion»» était trop proche de «valider». Nous les avons éloignés l’un de l’autre et le sujet a totalement disparu.

«Rappelons qu’avant la réforme, les notes du bac n’étaient pas prises en compte pour les admissions dans l’enseignement supérieur» Jérôme Teillard, chargé de mission à Parcoursup

Seuls 52 % des lycéens trouvent la procédure transparente. Que faites-vous pour améliorer cela?

De gros efforts ont été faits pour que les écoles affichent clairement les critères d’admission sur chaque formation. Pour chacune, on peut consulter le taux d’accès, soit la sélectivité. Enfin, avec le nouveau bac, les candidats doivent normalement passer les épreuves de spécialité dont les notes figurent dans le dossier, sauf si au terme des concertations en cours, ces épreuves sont reportées. L’an dernier, ces épreuves n’avaient pas pu avoir lieu pour cause de covid. L’an dernier, ces épreuves n’avaient pas pu avoir lieu. Rappelons qu’avant la réforme, les notes du bac n’étaient pas prises en compte pour les admissions. Enfin, les candidats peuvent voir sur la liste d’attente le rang du dernier admis l’année précédente. J’ai fait un vœu sur une prépa, je suis 150 ème sur liste d’attente. Le rang du dernier admis est 300 ème, cela veut dire que j’ai toutes mes chances. Ce n’est pas le cas si je suis 1000 ème bien sûr. Enfin, nous publions cette année en open data le détail des données pour chaque formation: la capacité d’accueil, le nombre de vœux, les rangs du dernier appelé en phase principale, et le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition. En informant toujours mieux, on aide les candidats à s’orienter.

«Ce qu’on avait comme objectif, et je pense qu’il est atteint, c’est de permettre à chacun d’avoir accès à la totalité de l’offre de formation peu importe le lieu où il habite»Jérôme Teillard, chargé de mission à Parcoursup

Quelles sont les nouvelles formations cette année?

Parcoursup propose aujourd’hui 19 500 formations. De nouvelles formations seront proposées cette année: des formations de préparateur en pharmacie par apprentissage, des formations proposées dans des écoles d’art et de design, davantage de parcours pour devenir professeur des écoles. Ce qu’on avait comme objectif, et je pense qu’il est atteint, c’est de permettre à chacun d’avoir accès à la totalité de l’offre de formation peu importe le lieu il habite. Privées ou publiques, ce sont des formations dont le diplôme est reconnu, contrôlé par l’État. Être sur Parcoursup doit être synonyme de qualité.

Il reste que beaucoup de jeunes ont peur de ne pas avoir de réponses positives.

Les chiffres permettent de relativiser: 94 % des lycéens ont eu au moins une réponse positive. Les bacheliers généraux sont même plus de 97 % à avoir eu une proposition en 2021. Mais il faut être conscient qu’il y a des formations très demandées. Ainsi, Sciences Po Paris a doublé son nombre de candidats, comme c’est le cas pour la plupart des écoles qui entrent sur la plateforme. Parcoursup favorise la mobilité, la mise en visibilité des formations et les candidats postulent de toute la France. Et ceux qui n’osaient pas postuler à un concours osent le faire depuis que la procédure se fait sur dossier, sans hiérarchisation des vœux. Cela rend certaines formations plus sélectives encore. Mais des formations deviennent aussi plus visibles, plus accessibles. C’est le cas des écoles vétérinaires. Auparavant, la formation n’était proposée qu’après deux années de classes préparatoires BPCST. Depuis l’an dernier, des places sont aussi proposées sur Parcoursup dans quatre écoles vétérinaires. Ce concours a eu un énorme succès, et a permis de diversifier le profil des candidats. Il faut souligner enfin l’énorme travail d’information effectué dans les lycées, grâce à la mobilisation des proviseurs et des équipes. Tout ce travail est guidé par la volonté d’aider les jeunes à réussir dans leurs études. Car l’objectif, ce n’est pas tant de réussir Parcoursup – et nous accompagnerons les lycéens pour cela – mais c’est de réussir ses études supérieures.

Calendrier Parcoursup 2022

Depuis le 21 décembre. Découvrir les formations

Plus de 19500 formations publiques et privées reconnues par l’État y compris en apprentissage sont proposées via un moteur de recherche géolocalisé. La sélectivité, les critères de sélection, les débouchés et le profil des admis sont affichés.

À partir du 20 janvier

Inscriptions sur Parcoursup. Le candidat bachelier ou futur bachelier peut faire 10 vœux (avec possibilité de sous vœux selon les formations), et dix vœux en apprentissage. Possibilité de demander une bourse, un logement via le site du Crous.

29 mars: Dernier jour pour faire ses vœux.

Jeudi 7 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier et confirmer mes vœux. Le dossier de candidature comporte les notes de première et terminale, le projet de formation motivé une lettre de motivation de 1500 signes), les activités et centres d’intérêt, et la fiche avenir, avec les avis des enseignants sur la formation visée.

Avril-mai: Examen des candidatures selon les critères définis par les établissements.

2 juin. Réponses des établissements à chacun de mes vœux. Les candidats doivent répondre à chaque proposition d’admission. Le rang sur la liste d’attente est indiqué avec le rang du dernier admis l’an dernier pour estimer ses chances.

15 juillet. Dernier jour pour accepter une proposition.

Entre le 23 juin et le 16 septembre. Ouverture de la phase complémentaire. Permet de formuler dix nouveaux vœux sur des formations qui n’ont pas fait le plein.

1er juillet. En cas de refus, possibilité d’accéder à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de son académie qui va essayer de vous trouver une place.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici