©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

dimanche, mai 29, 2022

suivez le discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen

Emmanuel Macron est attendu à Strasbourg dans l’hémicycle européen mercredi 19 janvier en fin de matinée pour un discours d’une vingtaine de minutes, suivi d’une longue séquence de questions-réponses avec les eurodéputés.

→ PRATIQUE. Présidence de l’Union européenne : quel est le programme de la France ?

Ce déplacement à Strasbourg sera attentivement suivi à Bruxelles et dans les capitales européennes, puisque le président français s’exprimera « au nom des 27 pays de l’UE » selon l’Élysée, afin de lancer la présidence française du conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois.

→ ANALYSE. Présidence française de l’Europe : les priorités de Paris, un choix très tactique

Même s’il ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle, ce sera aussi l’occasion pour Emmanuel Macron de s’afficher comme un Européen convaincu à une échelle plus nationale, à trois mois seulement du scrutin.

Il sera, à l’issue de son discours, interpellé par des élus de tous les pays mais, comme il est de coutume pour les présidences tournantes de l’UE, une place importante sera laissée aux orateurs français. Devraient ainsi s’exprimer l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, son homologue LFI Manon Aubry, les RN Jordan Bardella et Nicolas Bay, mais aussi l’écologiste Yannick Jadot, seul candidat à la présidentielle à siéger à Strasbourg.

À l’issue de ces échanges, le chef de l’État déjeunera avec la nouvelle présidente du Parlement, la conservatrice maltaise Roberta Metsola, élue mardi, avant de tenir une conférence de presse.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici