Lors de cette première apparition publique depuis son opération, le souverain pontife a rappelé l’importance d’un système de santé accessible à tous.
Le pape François, en convalescence depuis une semaine après une opération du côlon, s’est adressé dimanche aux fidèles depuis un balcon du dixième étage de l’hôpital pour le traditionnel rendez-vous de l’Angelus. «Chers frères et sœurs, bonjour! Je suis content de pouvoir maintenir le rendez-vous dominical de l’Angelus, également ici depuis la polyclinique Gemelli», a lancé le Saint-Père, acclamé par quelque 200 fidèles rassemblés devant l’établissement hospitalier, dont beaucoup de personnel médical en blouses blanches.
À lire aussi :«Dieu seul le sait» N°28 : Traumatisme au Vatican
«Je veux exprimer mon appréciation et mon encouragement aux médecins et à tous les travailleurs sanitaires et au personnel de cet hôpital et d’autres hôpitaux. Ils travaillent tant!», a ensuite poursuivi le souverain pontife, qui a aussi accueilli sur son balcon trois enfants malades hospitalisés.
Un système de santé accessible à tous
Le souverain pontife a également appuyé sur l’importance de l’accès à la santé gratuit pour tous, en apportant son témoignage personnel: «En ces jours d’hospitalisation, j’ai pu constater l’importance d’un bon service de santé, accessible à tous, comme c’est le cas en Italie et dans d’autres pays. (…) Il ne faut pas perdre ce bien précieux. Il faut le maintenir !», a-t-il exhorté, d’une voix un peu enrouée. «Et pour cela, nous devons tous nous engager, car il est utile à tous et nécessite la contribution de tous», a-t-il pointé.
Appelant à prier pour tous les malades, il a souhaité «que personne ne soit laissé seul; que chacun puisse recevoir l’onction de l’écoute, de la proximité et des soins», intimant aussi chacun à prendre soin d’une personne souffrante, par «une visite, un appel téléphonique, une main tendue».
À voir aussi – Le pape François annonce un déplacement en Hongrie et en Slovaquie au mois de septembre