©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

vendredi, août 12, 2022

de nouvelles restrictions sanitaires face à la hausse des cas de Covid-19

Les infections ont été multipliées par sept en une semaine aux Pays Bas et vendredi 9 juillet, 7 000 nouveaux cas ont été recensés, a déclaré Mark Rutte, forçant le gouvernement à revenir sur l’allègement des restrictions sanitaires.

« Il y a un nuage noir devant le soleil. Pour le moment, les taux de contamination explosent, essentiellement à cause du très contagieux variant Delta », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Si nous ne faisons pas quelque chose, le rythme des contaminations va encore augmenter. Il est clair qu’il faut tuer dans l’œuf la propagation rapide du virus. »

Respecter une distance de 1,5 mètre dans les restaurants et cafés

Le gouvernement a donc décidé d’ordonner la fermeture de toutes les boîtes de nuit et la fermeture des restaurants à minuit. Tous les clients des restaurants et cafés doivent observer une distanciation de 1,5 mètre, a précisé le premier ministre, selon qui aucun concert ni animation n’y seront autorisés. Les événements durant plus de 24 heures ont été suspendus.

→ ENQUÊTE Réouverture des discothèques : les Français, les jeunes et les sens de la fête

Les mesures sont entrées en vigueur ce samedi à 6 heures du matin, et elles dureront au moins jusqu’au 13 août.

La propagation rapide du variant Delta

« Il y a deux semaines, tous les signaux étaient au vert, a rappelé le ministre de la santé Hugo de Jonge. Mais aujourd’hui, il y a une raison d’intervenir. Ceci est le résultat de la propagation rapide du variant Delta en Europe et aux Pays Bas ». « C’est sans précédent. La semaine dernière, nous étions à environ 500 nouveaux cas par jour. Aujourd’hui, il y a eu 7 000 nouvelles infections », essentiellement des jeunes, a-t-il souligné.

→ PRATIQUE « Faut-il un test PCR pour se rendre aux Pays Bas ? »

Ces nouvelles mesures sanitaires n’incluent pas de confinement ou de couvre-feu comme ce fut le cas il y a quelques mois, ni le port obligatoire du masque en intérieur.

80 % de la population a reçu au moins une dose

Mark Rutte a néanmoins appelé la population à « respecter les règles de base : distanciation sociale et lavage des mains ». « Si nous faisons cela, nous pouvons encore avoir un magnifique été », a-t-il jugé.

Le pays de 17 millions d’habitants a recensé plus de 1,7 million de cas de coronavirus et 17 700 morts. Environ 80 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, et 50 % en a eu deux, d’après le ministre de la santé.

Le variant Delta détecté dan s 84 pays.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici