©Copyright » Politique de confidentialité » ✆Contacts

mercredi, août 10, 2022

la Russie enregistre un nouveau record de décès

La Russie, cinquième pays le plus touché au monde pour le nombre de cas, a franchi le nombre record de 700 décès quotidiens dus au coronavirus.

La Russie a annoncé mardi avoir enregistré 737 décès dus au Covid-19 sur les dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie pour le pays, touché par le variant Delta.

C’est la première fois que la Russie, cinquième pays le plus touché au monde pour le nombre de cas, franchit la barre des 700 décès quotidiens dus au coronavirus.

Le pays a également enregistré 23.378 nouveaux cas, des chiffres au plus haut depuis la mi-janvier, quand le pays sortait d’une deuxième vague. Il a recensé depuis le début de l’épidémie plus de 5,6 millions de contaminations. Au cours des huit derniers jours, la Russie a établi six records de mortalité alors que sa lutte contre le virus est rendue compliquée par une campagne de vaccination poussive.

À VOIR AUSSI – Malgré la propagation du variant Delta, Vladimir Poutine n’est «pas favorable à la vaccination obligatoire»

Les Russes, sceptiques sur le vaccin

Lancée en décembre, elle n’a pour l’instant convaincu que 26,1 des 146 millions de Russes, soit un peu moins de 18% de la population. Parmi eux, 18,2 millions de Russes (12,5%) ont reçu les deux doses selon le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques officielles.

La population reste très sceptique à l’égard des vaccins. Un sondage du centre indépendant Levada, publié cette semaine, montre par exemple que 54% des Russes ne prévoient pas de se faire vacciner.

Dans plusieurs régions de Russie, dont Moscou, les autorités ont pris des mesures pour inciter la population à se faire vacciner, avec par exemple l’introduction d’un pass sanitaire pour aller au restaurant. Le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, a aussi ordonné que 60% des travailleurs dans le secteur des services soit vaccinés d’ici mi-août, quitte à suspendre ceux qui refuseraient le vaccin.

Le Kremlin, qui a reconnu ne pas pouvoir atteindre son objectif de 60% de vaccinés d’ici août, se refuse pour l’heure à tout confinement national pour préserver une économie fragile. Sur l’ensemble du pays, la pandémie a fait à ce jour plus de 139.316 décès selon les statistiques officielles. L’agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au coronavirus, avait toutefois comptabilisé 270.000 morts fin avril.

À VOIR AUSSI – Covid-19: méfiants, les Russes boudent leur vaccin

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici